Les 6 questions fréquentes sur le métier d’Ostéopathe

Qu’est-ce qu’un ostéopathe ?

L’ostéopathe est un homme ou une femme qui prend le temps de comprendre son patient en utilisant ses symptômes pour donner du sens à ce qu’il vit et lui faire passer une étape douloureuse.

 

Le patient en ressort grandi avec moins de douleurs, de gênes, de symptômes et de signes. Et avec plus de force et de sagesse.

De plus, le patient ressent une véritable « sensation de passage ». Cette sensation d’un passage d’une étape à l’autre de sa Vie, lui permet alors de se projeter dans l’avenir avec confiance en son corps.

Voilà pourquoi, il est très important de prévoir un moment de repos après votre séance d’ostéopathie et idéalement de ne pas travailler après.

 

CLINIC OSTEO - OSTEOPATHE

Que soigne un ostéopathe ?

L’ostéopathe soigne des dysfonctionnements du corps qui perturbent notre équilibre sous toutes ses formes (physique, psychique, moral…).

 

Qu’est-ce que fait un ostéopathe concrètement ?

L’ostéopathe rééquilibre le patient à tous les niveaux (articulaire, musculaire, facial ou ligamentaire, viscéral, etc.) en manipulant le corps physique.

Nos os nous portent, nos muscles nous déplacent, nos ligaments nous maintiennent en un seul morceau.

Tout le reste permet que tout cela fonctionne. Notre cerveau nous permet d’apprendre et de modifier nos comportements futurs.

Enfin, notre âme nous donne la possibilité d’Aimer.

 

L’Ostéopathie est une technique médicale globale car elle permet de faire fonctionner tous ces systèmes entre eux en les aidant à (re) communiquer agréablement et facilement.

 

 

Qu’est-ce qui différencie le Kiné d’un Ostéopathe ?

Nous avons écrit un article entier à ce propos. Si cette question vous intéresse, nous vous invitons à lire l’article « Pour enfin comprendre la différence entre un Kiné et un Ostéopathe ».

Y a t’il différents types d’ostéopathie ?

Oui, bien sûr, vous entendrez parler :

  • de l’ostéopathie biodynamique
  • de l’ostéopathie viscérale
  • de l’ostéopathie tissulaire
  • de l’ostéopathie animale
  • de l’ostéopathie équestre
  • de l’ostéopathie articulaire
  • de l’ostéopathie énergétiqu

Ce sont des « courants » de l’Ostéopathie qui se sont développés à mesure que l’Ostéopathie a rencontré un tel succès ou bien des « portes d’entrée » pour soigner un dysfonctionnement. Nous y reviendrons !

CLINIC OSTEO - OSTEOPATHE

Quel type d’Ostéopathie est pratiqué chez Clinic Osteo ?

Chez CLINIC OSTEO nous pratiquons l’Ostéopathie la plus simple et la plus efficace pour chacun de nos patients. C’est à dire ?

 

Ce qui nous paraît essentiel est que vous ne passiez « qu’un temps » entre nos mains. L’idée est de solutionner en profondeur les gênes et les dysfonctionnements pour que vous puissiez reprendre le cours de votre Vie de façon autonome.

 

Selon les dysfonctionnements, le temps nécessaire pour votre accompagnement sera différent. En tout état de cause, ce qui nous paraît essentiel est que vous puissiez vous passer de nous le plus rapidement possible. Nous serons alors simplement un passage dans le chemin de votre Vie.

Pourquoi ? Nous sommes sensibles aux phénomènes de dépendance que subissent parfois les patients. Nous souhaitons que vous recouvriez votre liberté. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner et vous voir grandir.

 

CLINIC OSTEO - OSTEOPATHE

 

Chez CLINIC OSTEO, nous prenons le temps de vous écouter, de vous comprendre, de manipuler votre corps physique, tout en prenant en considération les étapes de votre vie et votre façon de vivre. Ceci permet de soigner les symptômes et les gênes du corps.

 

De plus, nous vous expliquons ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons, pour que vous puissiez parfaitement comprendre les causes et les conséquences des dysfonctionnements que vous vivez.

 

L’Ostéopathie que nous pratiquons n’est pas de la magie, c’est un véritable travail ensemble (vous et votre ostéopathe). Ceci permet de comprendre l’origine de vos douleurs pour les solutionner dans le temps.

Vous savez alors traverser les épreuves de la vie avec le plus d’autonomie possible. C’est bien cela notre objectif !

 

La question des flux énergétiques en Ostéopathie

On nous pose souvent la question de savoir s’il y a un échange de flux énergétiques entre l’ostéopathe et le patient.

 

L’ostéopathie est nécessairement énergétique en ce sens que l’ostéopathe va faire des mobilisations au corps du patient et donc faire entrer dans celui-ci de l’énergie, nécessaire à la guérison.

 

Cependant, avant de faire entrer de l’énergie dans le corps du patient, l’ostéopathe va tester la réponse du corps à certains influx énergétiques en poussant ou tirant sur des structures anatomiques. Ces réponses vont dire s’il y a dysfonctionnement ou pas.

En effet, si les réflexes sensori-moteurs ne sont pas fonctionnels, alors il y a forcément dysfonctionnement. Ceci permettant de ne faire entrer de l’énergie uniquement si cela est nécessaire et là où cela est nécessaire.

 

Les tests ostéopathiques sont à distinguer de la pratique énergétique  (par exemple « les soins énergétiques » ) qui ne sont plus directement de l’ostéopathie.

 

Dans cette pratique, le thérapeute énergétique génère un mode de communication énergétique entre lui et le patient. Cette façon de communiquer implique de « se connecter » au patient.

Cette connexion entre le patient et le thérapeute induit un mélange énergétique (de l’un vers l’autre, de l’autre vers l’un).

 

Or le patient n’a pas nécessairement demandé à être connecté à son praticien.

Ce mélange, cette fusion, où le thérapeute énergétique utilisera des points de fulcrum personnel (ses ischions, ses avant-bras, etc.) et chez le patient (dysfonction somatique ou problème de santé), adviendra un nouvel équilibre entre lui et « son » patient. Ce n’est alors plus « un patient » mais bien « Son » car le thérapeute crée un espace temps et physique où ils sont en relation fusionnelle le temps de ce soin énergétique.

Dans une fusion, le praticien et le patient ne maîtrisent pas toujours ce qui est échangé. Ils peuvent sentir ce qui passe de l’un à l’autre mais ne choisissent pas si cela est de la bonne ou de la mauvaise énergie.

CLINIC OSTEO - OSTEOPATHE

 

Souvent ces thérapeutes expliquent qu’ils doivent se laver les mains de l’énergie du patient et pas seulement pour des questions d’hygiène. Ils se sentent porteurs d’éléments qui ne leur appartiennent pas.

L’inverse est vrai également, le patient porte des éléments du thérapeute.. Le bénéfice, car il y en a un, est réel; c’est la sensation d’avoir été compris (pris-avec) et dès lors de ne plus sentir de vide intérieur. J’ai été pris et j’existe. Mais ne préférons nous pas être rempli dans notre écosystème, dans nos familles, avec nos amis…

 

L’Ostéopathe utilise donc, des tests reproductibles qui respectent le patient qui n’est pas demandeur d’un tel échange énergétique. De fait, le patient vient avec ses souffrances mais le praticien n’a pas à échanger les siennes !

 

Ainsi l’ostéopathe vous remet d’aplomb et prêt pour être bien dans votre écosystème, dans votre famille et avec vos amis; pour que vous puissiez vous positionnez sereinement dans la relation aux autres et ainsi être rempli positivement de ces relations. Votre corps vous donne la bonne distance. Votre équilibre physique vous permet de vous sentir bien, même avec ceux qui vous font souffrir ou sont en détresse et vous en demande tellement.

 

Cette Ostéopathie nous paraît la plus juste et respectueuse de nos patients. Permettant à chacune des personnes que nous accompagnons d’être libre avec son corps.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial