Comment se déroule une séance Ostéo avec un bébé ?

Les jeunes parents vont de plus en plus souvent consulter un ostéopathe dans le premier mois suivant la naissance de leur bébé. Vient alors la question de “comment va se dérouler concrètement la séance ostéo avec bébé” ?

Que dois-je faire avant la séance ostéo avec mon bébé ?

Lorsque vous aurez pris rendez-vous avec nous, il sera capital d’expliquer à votre bébé qu’une séance d’ostéopathie est prévue pour elle/lui. Votre bébé est capable de parfaitement comprendre votre intention, votre intonation, au-delà des mots que vous employez.

Le mieux est de trouver un créneau horaire adapté à son rythme de sommeil et de repas. L’idée étant de l’aider, de l’accompagner sans perturber son rythme biologique.

La durée d’une séance est d’environ 45 minutes.

Que dois-je apporter pour la séance chez mon Ostéo ?

  • son carnet de santé
  • une tenue confortable pour bébé
  • un biberon s’il en prend un, ou que sa maman soit présente si bébé est allaité
  •  tétine, doudou (…) selon votre bébé
  • de quoi se distraire selon son âge

Comment se passe une séance d’ostéo avec mon bébé, concrètement ?

L’anamnèse ou les questions de début de séance : cette partie prend un temps important lors de la séance ostéo avec bébé.

 

Votre ostéopathe va poser aux parents tout un tas de questions sur :

  • la naissance,
  • la durée de l’accouchement
  • la grossesse,
  • les contractions,
  • les premières heures de la vie de bébé
  • ….

Toutes ces questions nous permettront de poser des fondations et de mieux connaître et comprendre votre bébé. Le carnet de santé sera un appui médical nécessaire pour votre ostéopathe.

 

 

Toutes les informations obtenues permettront à votre ostéopathe de s’orienter sur son traitement, ses manipulations et sur l’histoire de votre bébé.

 

L’examen Ostéopathique ou l’observation minutieuse de bébé

L’ostéopathe va prendre le temps d’observer votre bébé, puis par un examen clinique minutieux, il va examiner son crâne, l’ensemble du corps en appréciant sa posture. Il testera la tonicité et la mobilité de ses membres.
Source : https://seropp.org/enfants/

 

Le traitement Ostéopathique de bébé

Votre bébé est encore très fragile. Votre ostéopathe va le manipuler délicatement, doucement, sans craquement bien entendu. Votre bébé sera installé confortablement et sera manipulé pour évaluer la mobilité de sa structure osseuse et musculaire.

Parfois, certaines régions de son corps ont une mobilité plus restreinte : votre ostéopathe va s’efforcer de rendre à ces endroits du corps du bébé leur mobilité par des mobilisations douces et précises.

 

Durant le traitement, l’ostéopathe va rétablir l’équilibre entre les différents systèmes de bébé. Une séance ostéopathique est donc un moment qui puise beaucoup d’énergie pour bébé.

 

La séance ostéopathique a pour objectif d’améliorer la vie de bébé, aussi, nous faisons le maximum pour que votre bébé soit confortablement installé. Sur la table de soin, dans vos bras pour être rassuré, allaité si nécessaire… Parfois votre bébé pleurera car l’ostéopathe va toucher là où sont situées les tensions. Votre bébé les ressent bien entendu et cela ne lui est pas forcément agréable.

 

La fin de séance

Votre ostéopathe va vous expliquer ce qu’il a fait, ce qu’il a trouvé, son diagnostic complet autour des douleurs et/ou des symptômes. Il va suggérer alors le traitement le plus adapté pour bébé. C’est un véritable moment d’échange avec papa et maman. Toutes les questions sont importantes, surtout ne repartez jamais avec un doute ou une interrogation. Quand papa et maman sont bien, bébé l’est aussi. Il est donc vraiment important que vous soyez à l’aise pour poser toutes vos questions.

Il n’est pas rare que bébé pleure en fin de séance, car il est rempli d’émotions qu’il a besoin de « décharger ». Toutefois, les pleurs n’excèdent pas une quinzaine de minutes.

 

Ensuite, votre ostéopathe vous donnera des conseils en fonction des symptômes de votre bébé. Ces conseils vont prolonger le traitement ostéopathique. Selon les symptômes, les conseils appliqués à la maison comptent pour 50% du traitement. Nous sommes donc une véritable équipe.

 

Parfois une seule séance est nécessaire. Toutefois, en fonction des symptômes, de la séance, de votre enfant, de son âge (…) nous fixerons une prochaine date de séance. Les séances sont espacées d’au moins 3 semaines et le plus souvent de 2 à 4 mois pour laisser le temps à bébé d’intégrer tous les changements.

 

Et que se passe t’il après la séance d’ostéopathie ?

Après la séance, votre bébé sera fatigué. Et ce pour environ 2 à 3 jours. Son corps a beaucoup travaillé et a besoin de repos. Il est nécessaire que bébé puisse se reposer et suivre son rythme après une séance d’ostéo, cela permet au corps de se régénérer. Pour compléter cet article nous avons écrit “Que se passe t’il après ma séance Ostéo ?”

 

Toutes les zones de tensions vont se relâcher, cela peut provoquer par exemple :

  • des douleurs telles que des « courbatures »
  • une douleur d’origine plus vive qu’avant la séance
  • augmentation de certains symptômes qui n’existaient pas avant la séance

 

Toutes ces réactions sont normales dans les 72h qui suivent sa séance ostéopathique.

Le corps va ensuite trouver son équilibre. Les 4ème et 5ème jour : votre bébé va ressentir les améliorations de sa séance.

Ensuite, son corps va modifier son équilibre pour trouver une nouvelle stabilité. Si l’amélioration n’est que passagère ou si l’amélioration n’est pas tout à fait complète, il sera alors nécessaire de revoir votre l’ostéopathe.

Si vous avez un doute, vous pourrez noter que si l’amélioration n’est pas complète, le corps reviendra aux symptômes d’origine sous environ 6 semaines. Vous pourrez alors consulter votre ostéo.

Bien sûr, en cas de doute, il vous répondra par email ou téléphone (selon votre besoin) et pourra vous fixer un rendez-vous pour continuer le traitement.

 

La communication avec votre ostéopathe est capitale, surtout quand bébé ne parle pas encore.

 

La consultation d’ostéopathie ne peut remplacer le suivi classique par un pédiatre qui est indispensable.. Si votre bébé est malade, il est capital de reporter votre séance à une date ultérieure.

 

 

Quand consulter un ostéopathe pour mon bébé ?

En général dans le premier mois suivant la naissance de l’enfant si tout s’est passé normalement. Nous avons écrit un article à ce propos “Dans quels cas consulter un ostéopathe pour mon bébé ?

 

Est-ce nécessaire que la maman prenne aussi rendez-vous ?

 

Oui !

Souvent Maman s’occupe en premier lieu de bébé et s’oublie. Pourtant, pour pouvoir bien s’occuper de son bébé, la jeune maman a besoin d’aller bien.

 

 

Une séance d’ostéo sera particulièrement utile :

  • si l’accouchement a été rapide (- 2h)
  • si l’accouchement a été long (+ 8h)
  • baby-blues,
  • douleurs périnéales,
  • rééducation périnéale qui n’avance pas,
  • douleur lors des rapports sexuels après l’accouchement,
  • douleur lors des mouvements de selles, constipation ou diarrhée,
  • problème d’allaitement,
  • douleur thoracique,
  • port du bébé,
  • nuits perturbées,
  • insomnie,
  • stress,

 

Vous avez un doute, vous pouvez aussi nous téléphoner pour savoir si l’ostéopathie peut vous aider ou aider votre bébé.

 

Voici ici nos coordonnées : Clinic Osteo Coordonnées

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial