Puis-je ressentir des douleurs après une séance ostéo ?

La question de la douleur en ostéopathie est vraiment un sujet clé de notre métier. Il est important de comprendre la cause de la douleur pour pouvoir l’éliminer, nous en parlions récemment dans notre article “Douleur : pourquoi mon ostéo a parfois besoin de conserver ma douleur ?“.

 

Pour aller plus loin, nous abordons ici le sujet de la douleur après une séance d’ostéopathie.

Que faire si je ressens des douleurs après ma séance avec mon Ostéopathe ?

Il est juste de téléphoner pour savoir si les symptômes sentis sont bien en lien avec la consultation ou s’il est nécessaire de s’inquiéter. Il est cependant nécessaire d’attendre au moins 5 jours avant de revoir votre ostéo.

Pourquoi ?

Car le corps n’a pas fini son travail d’intégration neurologique.

De nouvelles mobilisations risqueraient de surcharger le système neurologique qui ne serait plus capable, en retour, de traiter les données.

 

Que puis-je faire pour gérer les douleurs entre deux séances ?

Il est préférable d’éviter les mouvements douloureux et de prendre son temps pour faire les gestes de la vie de tous les jours, en cherchant toujours les amplitudes maximums non douloureuses possibles, afin de permettre au corps d’intégrer plus facilement les nouvelles données posturales.

 

 

Combien de temps mon corps met pour “intégrer” tous les changements ?

Un traitement ostéopathique nécessite 3 à 5 jours pour que toutes les mobilisations soient intégrées au niveau neurologique par le corps et pendant cette période des réactions douloureuses ou non peuvent avoir lieu. Ce n’est pas systématique d’avoir des douleurs après une séance d’ostéo. Cela ne dépend pas des personnes mais plutôt de la cause. Il est possible de ne ressentir aucune douleur ou d’en ressentir.

 

Même si vous n’avez pas conscience de cela pendant votre séance car vous ne transpirez pas, vous ne courrez pas  (…), votre corps est très sollicité pendant la séance. 

 

La courbature vient lorsque le corps repositionne à nouveau les postures après avoir évacué une tension trop importante. Ce ressenti est donc tout à fait courant après une séance d’ostéopathie. Voilà pourquoi les séances sont souvent espacées pour laisser au corps le temps de se repositionner et pour se revoir sur une séance suivante.

En règle générale : que faire après une séance d’ostéo?

Il faut absolument prévoir un temps de repos, au calme.

  • Si vous pouvez : ne travaillez pas après votre séance ! L’idéal étant de garder une demi-journée au calme.
  • Pensez à bien vous hydrater, plus que d’habitude pour aider votre corps à éliminer les toxines. 
  • Par ailleurs, réservez les activités sportives ou physiques pour plus tard. 

Votre corps aura été beaucoup sollicité par votre séance avec votre ostéo, 48h sont nécessaires avant la reprise d’activités physiques intenses (sports, déménagements, travail physique, port de charges lourdes..)

 

séance ostéo douleurs

 

Ma douleur initiale va t’elle disparaitre en une seule séance ?

Pour cette question, nous vous invitons à lire notre article complet sur la gestion de la douleur en Ostéopathie, que vous trouverez ici : “Douleur : comment mon ostéopathe peut-il m’aider à y faire face ?”.

Pour répondre en résumé ici, il faut généralement plusieurs séances pour éliminer la douleur pour laquelle vous venez consulter.

 

Vous avez un doute ?

Vous voulez en savoir plus sur la gestion de la douleur en ostéopathie ?

Nous avons écrit un article il y a quelques semaines : “Douleurs : tout comprendre de la gestion de la douleur en ostéopathie

Ecrivez-nous un email ou téléphonez-nous. Nous sommes disponibles pour vous répondre. Notre page de “contact” est accessible ici : Contacter ma Clinic Osteo

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial