Votre prise de rendez-vous chez Clinic-Osteo avec votre ostéopathe : Pierre de CHAUVIGNY

Plusieurs ostéopathes, UNE seule équipe.

Pierre de Chauvigny

Enfant, lors de mes consultations chez l'ostéopathe, je sentais tout bouger dans mon corps. J'ai toujours tout senti, ou presque. Si l'ostéopathe travaillait sur mon genou par exemple; je sentais des modifications de tensions jusque dans mon cou. Des cinq sens, je crois pourvoir affirmer que le toucher est mon sens le plus développé. A 16 ans, j'ai pris la décision de répondre à cet appel intérieur : " Soit ostéopathe ! ". C'est pour moi une vocation. Depuis lors, je ne cesse de progresser dans ma palpation et mes connaissances pour mieux comprendre les douleurs des patients qui me sont confiés. Ma joie est d'être au service des malades, des patients; c'est une source intarissable. Mes outils sont mes mains. Ma soif de comprendre l'Homme, pour mieux l'aider face à sa souffrance, est permanente. J'utilise donc, aussi, la psychologie et les modèles bio-psychosociaux dans mon approche.

Mes spécialités : l'approche Psychosomatique, la Pédiatrie et la Périnatalité

Retrouvez-moi sur :    

 

Certifications :

Je suis, également, certifié à l'ostéopathie périnatale et pédiatrique par l'organisme OPP-Formation en 2012. Ce qui me permet d'accompagner les petits patients et leurs parents. De la conception de l'enfant à la fin de sa croissance, je peux le soulager de ses maux. Les mamans et les papas trouvent aussi des points de repères et des outils de réflexion pour faire grandir en force et en sagesse leurs progénitures.

 

Publications :

Dans le Journal of the American Osteopathic Association, en février 2009, je publie avec mes confrères : " Cranial Palpation Pressures Used by Osteopathy Students: Effects of Standardized Protocol Training " par Rafael Zegarra-Parodi, DO (England), MEdPierre de Chauvigny de Blot, DO (England)Luke D. Rickards, MOsteo (Australia)Edouard-Olivier Renard, DO (France), MEd.

 

Diplômes :

En 2001, j'obtiens d'abord mon Bachelor of Osteopathy (with Honors) de l'European School of Osteopathy de Maidstone (GB).  Mon mémoire de fin d'étude porte sur " Asymmetry & Dominance ". Cette revue de littérature a pour but de montrer que l'être humain est asymétrique par nature. Or, nous recherchons toujours une forme de symétrie objective et visuelle. En réalité, la symétrie à trouver est davantage fonctionnelle.

Je suis également très intéressé par la réflexivité en ostéopathie. j'étudie donc à cette occasion, la question du référentiel manuel en ostéopathie crânienne. Mon mémoire intitulé : " La main de l'examinateur est-elle un référentiel ? " ou autrement dit: " Quelle est la place de la main de l'examinateur lors de l'évaluation de l'approche crânienne en ostéopathie ? " J'obtiens donc le Diplôme Universitaire des Hautes Etudes de la Pratique Sociale (Formateur en ostéopathie) avec la mention Très Bien en 2011. L'Université de Tours, en partenariat avec l'Académie d'Ostéopathie, forme les enseignants en ostéopathie via ce Master (niveau M1).

La question de l'éthique est une suite logique de mon questionnement sur la réflexivité. Et c'est au sein de l'Université Catholique de Lyon et du Centre Interdisciplinaire d'Ethique que je mène donc une réflexion sur " L'Ethique de l'Intuition ". Mon mémoire intitulé "L'Ethique de l'Intuition, une réflexion sur la juste utilisation de l'intuition en ostéopathie" valide mon cursus. En 2018, j'obtiens ainsi le Diplôme Universitaire de " Philosophie de l'ostéopathie ".

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial