Votre prise de rendez-vous chez Clinic-Osteo avec votre ostéopathe : Pierre de CHAUVIGNY

Rendez-Vous en ligne à St Maur – La Varenne

Plusieurs ostéopathes, UNE seule équipe.

Pierre de Chauvigny

A St Maur - La Varenne, je vous reçois au calme des villages dans la ville. Les lundis et vendredis, mon temps s'organisent autour du développement de Clinic-Osteo que j'ai fondé pour venir en aide aux ostéopathes. Je garde des dispoibilités pour recevoir mes patients St Mauriens et ceux ayant des besoins spécifiques. L'accès handicapé est plus facile qu'à Paris, le cabinet étant au rez-de-chaussée. De plus, je suis équipé pour le traitement spécifique des cicatrices en lien avec l'ostéopathie. J'utilise pour se faire le Cellu-M6 de LPG pour les travailler à l'aide de la succion précise de cet outil. Une fois la cicatrice assouplie, je travaille le lien fascial, afin d'équilibrer les tensions permettant le soutènement du corps. Cela favorise la bonne posture naturelle de l'être afin que le patient n'est plus à fournir d'effort pour se tenir debout. C'est la tenségrité.

A St Maur, la clinique est équipée de matériel spécialisé HUBER-SPINEFORCE de LPG pour la réadaptation ostéoarticulaire et musculaire. En stimulant l'ensemble des chaînes musculaires, cette machine permet notamment de travailler la souplesse, la coordination, la concentration et la posture. Une séance de travail HUBER-SPINEFORCE dure 30 minutes et suit un programme adapté à chacun, que le patient soit sportif professionnel, amateur ou encore en pré ou post-chirurgie.

Diplômé de l'European School of Osteopathy à Maidstone en 2001, je mets tout en œuvre pour que mes patients bénéficient de mon expérience. J'ai suivi la formation LPG afin d'utiliser au mieux et dans le respect de l'art ostéopathique ce bel outil.

Spécialités : L'approche Psychosomatique, la Pédiatrie, la Périnatalité et le traitement des Cicatrices

Retrouvez-moi sur :  

Certifications :

Je suis, également, certifié à l'ostéopathie périnatale et pédiatrique par l'organisme OPP-Formation en 2012. Ce qui me permet d'accompagner les petits patients et leurs parents. De la conception de l'enfant à la fin de sa croissance, je peux le soulager de ses maux. Les mamans et les papas trouvent aussi des points de repères et des outils de réflexion pour faire grandir en force et en sagesse leurs progénitures.

 

Publications :

Dans le Journal of the American Osteopathic Association, en février 2009, je publie avec mes confrères : " Cranial Palpation Pressures Used by Osteopathy Students: Effects of Standardized Protocol Training " par Rafael Zegarra-Parodi, DO (England), MEdPierre de Chauvigny de Blot, DO (England)Luke D. Rickards, MOsteo (Australia)Edouard-Olivier Renard, DO (France), MEd.

 

Diplômes :

En 2001, j'obtiens d'abord mon Bachelor of Osteopathy (with Honors) de l'European School of Osteopathy de Maidstone (GB).  Mon mémoire de fin d'étude porte sur " Asymmetry & Dominance ". Cette revue de littérature a pour but de montrer que l'être humain est asymétrique par nature. Or, nous recherchons toujours une forme de symétrie objective et visuelle. En réalité, la symétrie à trouver est davantage fonctionnelle.

Je suis également très intéressé par la réflexivité en ostéopathie. j'étudie donc à cette occasion, la question du référentiel manuel en ostéopathie crânienne. Mon mémoire intitulé : " La main de l'examinateur est-elle un référentiel ? " ou autrement dit: " Quelle est la place de la main de l'examinateur lors de l'évaluation de l'approche crânienne en ostéopathie ? " J'obtiens donc le Diplôme Universitaire des Hautes Etudes de la Pratique Sociale (Formateur en ostéopathie) avec la mention Très Bien en 2011. L'Université de Tours, en partenariat avec l'Académie d'Ostéopathie, forme les enseignants en ostéopathie via ce Master (niveau M1).

La question de l'éthique est une suite logique de mon questionnement sur la réflexivité. Et c'est au sein de l'Université Catholique de Lyon et du Centre Interdisciplinaire d'Ethique que je mène donc une réflexion sur " L'Ethique de l'Intuition ". Mon mémoire intitulé "L'Ethique de l'Intuition, une réflexion sur la juste utilisation de l'intuition en ostéopathie" valide mon cursus. En 2018, j'obtiens ainsi le Diplôme Universitaire de " Philosophie de l'ostéopathie ".

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial