Au secours mon partenaire ronfle !

Le saviez-vous ?

Le ronflement est un problème courant car un foyer sur deux en France déclare y être confronté. Le problème est donc courant en France et n’est pas qu’un problème masculin. Le ronflement, souvent assorti d’un sommeil de mauvaise qualité, touche 10 millions de français. Comment votre ostéo peut-il vous aider à faire face à ce problème ?

 

Souvent pris à la légère, voire tourné en dérision, le ronflement peut avoir des conséquences importantes sur le plan de la santé et au plan conjugal.

 

Le ronflement, c’est quoi ?

On appelle le ronflement la ronchopathie : c’est un bruit respiratoire émis pendant le sommeil lorsque le diamètre des voies respiratoires se réduit. Ce trouble est plus ou moins fréquent et plus ou moins intense.

 

Il s’agit le plus souvent d’un trouble anodin pour le ronfleur mais qui a des conséquences très importantes sur l’entourage.

 

Dans certains cas, le ronflement traduit un problème de fond bien plus grave : l’apnée du sommeil. Dans ce cas, le ronfleur fait des arrêts respiratoires fréquents et bien entendu inconscient pendant son sommeil. Il peut alors s’interrompre totalement de respirer pendant plus de 10 secondes, sans s’en apercevoir ni se réveiller !

Pourquoi ronfle t’on ?

Le ronflement se déclenche lorsque les voies aériennes sont obstruées pendant le sommeil. Le corps et les muscles sont relâchés, et l’obstruction déclenche alors ce bruit que nous appelons « ronflement ».

 

Le ronflement est donc le signe que l’air ne circule pas normalement dans les voies respiratoires.

 

 

Quels sont les facteurs qui aggravent le ronflement ?

• Le surpoids : la probabilité de ronfler lorsque l’on est en surpoids est plus importante que lorsque nous sommes à notre poids de forme. Les tissus étant plus épais au niveau du larynx, ils empêchent plus facilement l’air de circuler, provoquant alors le ronflement. Nous pouvons donc diminuer l’intensité du ronflement en regagnant notre poids de forme.

• Les médicaments : certains médicaments comme les somnifères qui entrainent un relâchement complet des muscles peuvent jouer sur le ronflement

• Le rhume ou l’allergie

• La position du corps : la position de sommeil « sur le dos » favorise le ronflement car la langue est en arrière, elle réduit de facto l’espace dans vos voies respiratoires et par conséquence empêche l’air de circuler librement

• L’alcool : l’alcool compresse les muscles et les tissus de la gorge

Le tabac : le tabac dessèche la gorge et peut ainsi contribuer à augmenter les ronflements

 

 

Ronflement et ostéopathie : comment ca marche ?

Vous avez peut être tout essayé pour mettre fin aux ronflements, en vain ? Et si l’ostéopathie vous permettez d’améliorer votre confort de sommeil ou celui de votre partenaire ?

 

L’ostéopathie est une technique naturelle qui permet de déterminer la cause pour y mettre un terme. En ostéo, on dit souvent que nous avons une « approche globale ». C’est à dire que nous ne cherchons pas uniquement l’arrêt du ronflement à court terme, mais

 

surtout une solution de long terme qui vous soulage et soulage votre entourage.

 

Le protocole de soin est donc complet : il prend en compte votre santé en général, votre corps, vos habitudes, vos besoins …

Au-delà du ronflement, nous allons prendre en compte vos habitudes, votre santé en général afin de trouver une solution « mécanique ». L’idée est dimuner ensemble l’intensité et la fréquence des ronflements.

 

Que va faire concrètement l’ostéo ?

La séance va commencer par un certain nombre de questions sur votre ronflement (le symptôme) pour en déterminer la cause. L’ostéo chez Clinic Ostéo va agir sur la cause et non sur le symptôme pour obtenir plus d’efficacité à long terme. En fonction du diagnostic établi par votre ostéo, voici les sphères sur lesquelles votre ostéo sera amené à agir :

• La posture de votre corps : on parle ici de votre posture pendant votre sommeil mais bien entendu de votre posture dans la vie en général. On peut alors facilement faire un rééquilibrage positif pour agir sur le symptôme (le ronflement)

• Les hormones : souvent cette sphère est étudiée chez les femmes, mais n’oublions pas qu’elle est aussi bénéfique chez l’homme. Certaines femmes se mettent soudainement à ronfler en période de ménopause, car la production d’hormones à ce moment là de la vie diminue. Il en va de même chez les hommes à des périodes-clés de la vie

• Les muscles : comme expliqué précédemment, le relâchement des muscles a un impact fort dans le ronflement. Aussi votre ostéo chez Clinic Ostéo va intervenir sur les muscles de la sphère ORL. Le but ? Libérer les tensions et les « noeuds » qui perturbent les mouvements respiratoires (inspire / expire). Les massages seront doux, non invasifs.

• Les sinus : que ce soit à cause des allergies, d’un nez régulièrement bouché ou que vos sinus soient encombrés, votre ostéo effectuera aussi un travail sur la sphère sinusoïdale

• Le poids : en travaillant sur les facteurs qui génèrent votre prise de poids (hormones, stress, angoisses,…) votre ostéo pourra avoir un impact important sur le symptôme

• Un travail global : l’intérêt de l’ostéopathie telle que nous la pratiquons chez Clinic Ostéo est l’approche globale de votre santé. Parfois, vous aurez accumulé des tensions, il sera important de les libérer.

 

 

En résumé : comment l’ostéopathie peut-elle répondre à un problème de ronflement ?

Les techniques de votre ostéo chez Clinic Ostéo sont une réponse non invasive,, naturelle (pas de prise médicamenteuse) et très efficace.

 

Nos techniques visent notamment à décongestionner les muscles tout en prenant en compte votre santé dans sa globalité.

 

On agit sur la cause et non sur le symptôme. Pour rappel, le symptôme est le ronflement, et la cause reste à déterminer par et avec votre ostéo.

Le traitement va diminuer l’intensité et la fréquence des ronflements.

Le protocole de soins est composé de plusieurs séances. Il faudra les espacer de plusieurs jours ou semaines pour un résultat positif à long terme. Vous pouvez prendre rendez-vous avec Clinic Ostéo en ligne.

 

 

 

 

Crédits images :

Photo by Toa Heftiba  Photo by Demetrius Washington Photo by Alexandra Gorn on Unsplash

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial