Douleurs et ostéopathie avec Clinic Osteo

Douleurs : comment l’ostéopathie peut-elle me soulager ?

Des douleurs intenses ou chroniques ? Bon nombre de mes patients viennent en séance d’ostéopathie parce qu’ils ressentent ce type de douleurs. Etant bloqués, ils ne peuvent plus faire leurs activités courantes, ils consultent alors Clinic Osteo pour soulager cette ou ces douleurs. 

Et si nous sommes tout à fait honnêtes, nous savons que nous attendons que la douleur soit quasiment insupportable pour consulter. Pourquoi cette réaction ? Souvent, mes patients pensent que le corps peut endurer encore un petit peu. Je le sais, parce que mes patients sont honnêtes et me le disent ! 

 

Douleurs et ostéopathie avec Clinic Osteo

Pourquoi comprendre la douleur est une étape dans mon traitement ostéo ? 

Chez Clinic Osteo, j’ai l’habitude de dire que la douleur doit être comprise avant d’être éliminée. 

Pourquoi ? Je compare souvent notre corps à un véhicule (par exemple une voiture).

 

Si votre voiture fait un bruit sourd inhabituel ou un claquement inhabituel, vous allez consulter un garagiste ou faire le tour de votre véhicule pour comprendre l’origine du problème. Comprendre ce qui « coince », ce qui est à l’origine du bruit en question. 

 

Pour notre corps physique, c’est exactement la même chose ! 

Nous semblons ne nous arrêter que lorsque notre corps ne répond pas de façon habituelle ou provoque en nous des douleurs qui nous mettent à l’arrêt. 

Pourtant, vous connaissez bien une personne, de près ou de loin, qui ouvre le capot de son véhicule pour l’entretienir avant même qu’il n’y ait un souci, n’est-ce pas ?

Vous devez alors peut être vivre à coté de gens qui entretiennent leurs corps physique, émotionnel, psychologique sans attendre qu’une douleur les bloque.

 

Comprendre la douleur sera capital pour savoir quelle est la partie de nous qui est en train de nous envoyer un message d’alerte. 

 

Un message nous demandant de ralentir, d’arrêter ou de revoir certaines actions, postures, choix, décisions que nous prenons au quotidien. 

La douleur est aussi ce que j’appelle un passage, une transition, un étape de vie : naissance, accouchement, premier rapport sexuel, changement de vie, reconversion professionnelle … Chacune à son échelle ces étapes de vie peuvent provoquer des douleurs physiques. En effet, lorsqu’une émotion nous submerge, notre corps est un simple vecteur de transmission et la douleur nous permet de prendre conscience de l’importance de cette transition de vie.

 

Enfin, la douleur nous permet de prendre soin de notre corps (comme de notre véhicule !) et de dire « stop »… même quand ce n’est pas le bon moment ! Devrai-je dire SURTOUT quand ce n’est pas le « bon » moment !

 

Voilà pourquoi chez Clinic Osteo, nous pensons qu’il est important et fondamental de comprendre la ou les douleurs pour pouvoir l’éliminer. Car si l’ostéopathie, par des manipulations mécaniques, peut largement soulager la douleur à court terme, si vous ne comprenez pas pourquoi la douleur est présente, jamais vous n’aurez de résultats à long terme. 

Comprendre, connaitre, chercher l’origine de la douleur : ça sert à quoi en ostéopathie ?

Cela sert à ré-ajuster notre comportement, notre posture pour que le corps puisse se soulager de tant de tensions. 

L’ostéopathie est un accélérateur de soulagement. Vous êtes le moteur !

Comme je l’expliquais plus haut, si vous ne comprenez pas pourquoi la douleur est présente, jamais vous n’aurez des résultats à long terme. 

Vous voulez des résultats à court terme sans vous questionner sur l’origine des vos douleurs ? C’est tout à fait possible grâce à l’ostéopathie, votre ostéo saura vous manipuler avec efficacité, mais gardez bien en tête que les séances devront être rapprochées et régulières pour vous soulager à court terme.

Douleurs et ostéopathie avec Clinic Osteo

 

Pourquoi mon ostéo n’enlève pas la douleur à tous prix ?

Vous vous souvenez de la métaphore du véhicule ? Reprenons-la ici !

 

Si votre voiture fait un bruit ou que vous entendez un claquement, la première question du garagiste sera de savoir dans quelles situations vous entendez le bruit. 

 

Le garagiste vous demandera certainement si avec un mouvement à droite, à gauche, en avant ou en arrière le bruit se répète. 

Il continuera par des questions sur la situation dans laquelle le bruit est plus ou moins fort. 

Si vous n’avez pas réponse à ces questions, il vous demandera de faire des tests pour lui donner plus d’information pour faire son diagnostic. 

S’il a du temps, il fera le test du véhicule directement.

Revenons-en à l’ostéopathie ! 

 

Souvent nos patients veulent qu’on leur enlève la douleur intense sans se poser toutes ces questions. 

En effet, comme nous ne sommes pas une voiture, la douleur peut apparaitre dans une situation personnelle, professionnelle, avec une relation en particulier ou en présence d’une tâche à réaliser ou d’une émotion à affronter. 

 

Voilà pourquoi, comme le garagiste, votre ostéo va avoir besoin que vous lui disiez quand et comment cette douleur apparait. 

 

Si vous n’avez pas la réponse, il sera nécessaire d’observer le corps et son message d’alerte pour recouper les situations dans lesquelles la douleur apparait.  

Si votre ostéo chez Clinic Ostéo n’enlève pas la douleur à tous prix, c’est pour que cet indicateur vous mette en alerte. 

Dès lors que vous ne serez pas dans un choix écologique pour vous, votre corps saura vous mettre en alerte. Et c’est bien cela qu’il faut écouter. Si nous enlevons la douleur, ce système d’alerte ne saura plus s’activer et nous n’aurons donc plus l’information la plus utile qu’il soit : sa compréhension de fond !

Et comme tous mes collaborateurs chez Clinic Osteo, mon but est de faire un diagnostic fin pour un rétablissement à long terme. 

 

Si nous gardons la douleur c’est pour la comprendre, pour qu’elle puisse nous mettre en alerte, le temps de comprendre et donc de poser le bon diagnostic ensemble et enfin de traiter efficacement !

Après avoir compris l’origine de la douleur, qu’est-ce que je fais ?

C’est là que votre ostéopathe va pouvoir affiner avec vous le travail de diagnostic et de traitement. 

En effet, aucune douleur ne ressemble à une autre, c’est pourquoi, en vous manipulant, votre ostéopathe saura faire un diagnostic physique qui intègrera tout ce que vous êtes : émotionnellement, physiquement et psychologiquement. Vous êtes un être unique avec toutes ces facettes, l’ostéopathie est une technique globale qui prend en compte : votre physique mais aussi votre santé émotionnelle et psychologique. Vous êtes un tout ! 

 

En résumé, quel est le rôle de la douleur ?

 

La douleur est un système d’alerte qui nous fait prendre conscience d’un blocage (physique, émotionnel, psychologique, relationnel…).

 

Comme l’alarme d’un véhicule, la douleur nous fait comprendre que nous sommes sur la route d’un danger, d’un obstacle. Cet obstacle peut être physique, émotionnel, psychologique, environnemental….

Pourquoi la douleur est-elle utile ? 

La douleur est utile, car c’est la seule alarme du corps nous permettant de prendre conscience qu’une situation n’est pas adaptée à ce que nous sommes. 

La douleur devient inutile quand nous avons compris son fondement et que nous sommes en train de le traiter sérieusement. Dans ce cas, l’ostéopathie pourra être un excellent support, vous permettant alors de soulager efficacement la douleur avec des résultats à long terme.

En parlant de douleur… peut-on avoir des douleurs après une séance d’ostéopathie ?

Des douleurs après une séance d’ostéopathie ?

Il n’est pas rare qu’après une séance d’ostéopathie, des courbatures se réveillent

.

Le corps vient de lâcher des tensions, souvent accumulées depuis des mois, voire des années. Il a fait un exercice physique très intense.

 

Même si vous n’avez pas conscience de cela pendant votre séance car vous ne transpirez pas, vous ne courrez pas  (…), votre corps est très sollicité pendant la séance. 

La courbature vient lorsque le corps repositionne à nouveau les postures après avoir évacué une tension trop importante. Ce ressenti est donc tout à fait courant après une séance d’ostéopathie. Voilà pourquoi les séances sont souvent espacées pour laisser au corps le temps de se repositionner et pour se revoir sur une séance suivante.

Que faire après une séance d’ostéopathie ?

Il faut absolument prévoir un temps de repos, au calme.

  • Si vous pouvez : ne travaillez pas après votre séance ! L’idéal étant de garder une demi-journée au calme.
  • Pensez à bien vous hydrater, plus que d’habitude pour aider votre corps à éliminer les toxines. 
  • Par ailleurs, réservez les activités sportives ou physiques pour plus tard. 

 

Votre corps aura été beaucoup sollicité, 48h sont nécessaires avant la reprise d’activités physiques intenses (sports, déménagements, travail physique, port de charges lourdes..)

 

 

Je suis Pierre de Chauvigny, fondateur et gérant de Clinic Osteo.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial